https://www.logilab.org/file/2337488/raw/tympan-hackathon.png

Logilab était présent au hackaton Code_TYMPAN des 5 et 6 octobre 2015, organisé par EDF dans les locaux d'af83 . L'objectif : réunir des développeurs et des experts en acoustique pour imaginer et maquetter de nouvelles fonctionnalités pour Code_TYMPAN.

http://chercheurs.edf.com/fichiers/fckeditor/Commun/Innovation/logiciels/salome/Logo-Code_TYMPAN_2.jpg

Cet évènement a été rendu possible par les travaux importants que nous avons conduit sur l'architecture de Code_TYMPAN au cours de ces deux dernières années. En effet, Code_TYMPAN dispose maintenant d'une interface utilisateur développée en Python, ce qui permet à quelqu'un ayant peu de connaissances en développement logiciel d'écrire des scripts de pilotage de simulations acoustiques, ou d'enrichir l'API... En peu de temps et tout en bénéficiant de l'écosystème Python qui facilite l'écriture de post-traitements (numpy, matplotlib, etc.).

http://www.code-tympan.org/images/CodeIndustriel2.JPG

Lundi matin, après un petit déjeuner permettant à la vingtaine de participants de faire connaissance, 3 groupes ont été formés autour d'un sujet général tel que "l'acoustique intérieure" ou "les sources acoustiques en mouvement". Le premier objectif de la matinée: brainstormer afin de choisir une ou deux fonctionnalités à prototyper ou implémenter au cours du hackaton.

Un premier stand-up meeting en milieu de matinée a permis de faire le point sur les différentes idées, puis un cycle de développement/restitution a été conduit jusqu'au lendemain après-midi. Chaque restitution fournissait l'occasion d'échanger avec les membres des autres groupes, d'exposer des problèmes, de recueillir des solutions ou de nouvelles idées. Une restitution finale avec démonstrations a conclu la seconde journée.

Dans le groupe où était présent Logilab, plusieurs idées ont été abordées:

  • Déplacer des sources au cours de la simulation acoustique, afin de pouvoir tracer l'évolution du bruit en fonction de la distance de la source au récepteur (exemple: cas du décollage d'un avion dans un aéroport). Pistes pour la suite: prendre en compte l'accélération et la décélération.
  • Disposer d'éléments de modélisation de formes plus complexes que de simple cubes, nécessaire pour une simulation au plus proche de la réalité urbaine, où les bâtiments ont souvent une forme irrégulière. Par exemple, ajouter des écrans à casquette (forme en T).
  • Rendre possible la création d'une directivité pour une source depuis l'API, afin de pouvoir modéliser des sources possédant des directivités différentes sur une même surface (exemple de la pale d'éolienne).

Les autres groupes ont travaillé respectivement sur :

  • les calculs paramétriques et de sensibilité,
  • un démonstrateur d'acoustique intérieure basé sur des lancers de rayon et une modélisation acoustique simple codée directement en Python.
http://www.code-tympan.org/images/CodeIndustriel.JPG

Cet évènement a été positif à bien des égards. Outre le fait que c'était un moment très convivial, il a permis aux principaux développeurs de Code_TYMPAN (EDF et Logilab) d'échanger directement avec les utilisateurs et de recueillir leurs besoins. Ce hackaton nous a donné des pistes d'amélioration de l'API, et a mis en évidence la nécessité de renforcer l'aide à la mise en place de l'environnement sous Windows. Ce hackaton a été par ailleurs l'occasion de mettre en contact des gens de différents domaines d'activité qui ont un même type de besoin. Les différents participants ont ainsi pu avoir un aperçu des nombreuses applications possibles de Code_TYMPAN: bruit d'installations nucléaires, bruit intérieur, bruit éolien, bruit routier, bruit aéroportuaire, chantiers en milieu urbain, etc.

Enfin, chaque participant est reparti avec Code_TYMPAN sur son poste, installé et fonctionnel, ainsi que l'environnement nécessaire à l'exécution de scripts Python. Il n'y a plus qu'à !

blog entry of