Blog entries

  • Retour OSDC 2012 - présentation mercurial DVCS

    2012/12/05 by Pierre-Yves David

    À la mi-octobre, j'ai participé à la conférence OSDC 2012 à Paris. Le but de cette conférence est de permettre à des développeurs de différentes communautés de se rencontrer dans une ambiance chaleureuse. De fait, j'ai découvert un certain nombre de projets et de pratiques intéressants.

    http://act.osdc.fr/osdc2012fr/css/logo.png

    Le samedi, j'ai découvert des outils javascript mettant l'accent sur les modèles de données comme AngularJS ou BackBone, Une présentation rapide du langage Go, le très prometteur portage des outils GCC sur Windows nommé MinGW ainsi que les nouveautés de GCC 4.8. La journée s'est conclut sur des présentations éclairs dont je retiendrai surtout la perversité des opérateurs secrets en Perl et le livre Javascript Éloquent intégralement en HTML qui en profite donc pour inclure exemples et exercices interactifs au fil du contenu.

    Le dimanche matin j'ai ouvert le bal en présentant mes travaux actuels dans le DVCS Mercurial: l'Évolution de Changeset (PDF de la présentation). Ce concept permet aux développeurs de découvrir la réécriture d'historique de manière simple et sûre. Les utilisateurs avancés ont accès de leur côté à des processus de travail et de revue encore inédits dans le monde des DVCS. Ma présentation fut suivie d'une introduction à la découverte automatique de bugs grâce à la bisection dans les DVCS.


    Changesets Evolution : Mercurial secoue le monde du dvcs par Pierre-Yves David

    La journée s'est poursuivie avec une présentation du langage Haskell, de la bibliothèque de visualisation sigmajs et la spécification SPORE apportant un peu d'espoir dans les spécifications de services Web REST.


  • BestOfWeb 2015

    2015/06/11 by Adrien Di Mascio

    Nous étions à la journée BestOfWeb 2015 vendredi. Au programme, quelques unes des présentations jugées les plus intéressantes qui avaient été faites lors de différents meetups orientés "web" ces derniers mois.

    http://photos4.meetupstatic.com/photos/event/3/8/3/2/global_434894386.jpeg

    Même si j'aurais pu me passer des nombreuses interventions des sponsors et si toutes les présentations n'ont pas retenu mon attention, j'ai dans l'ensemble bien apprécié la journée. Voilà en particulier ce que je retiens :

    • angular n'a plus beaucoup de défenseurs, ou alors ils crient moins fort que les autres. De notre côté, après l'avoir utilisé pour construire quelques applications, la mauvaise documentation, la difficulté à conserver l'application maintenable et le fait qu'angular 2 — qui aura certainement plein de qualités — ne laisse pas de perspective de migration simple du code nous ont amenés à préférer des bibliothèques plus simples comme Backbone ;

    • Microsoft continue à contribuer du code libre et poursuit sa reconquête des développeurs perdus ;

    • j'aurais bien aimé voir Hydra mentionné dans la présentation REST,

    • j'étais resté sur l'utilisation de Accept-Ranges et Range dans le cadre de contenus binaires et je découvre (!) que ça semble être une pratique courante de les utiliser pour la pagination dans les API REST. À utiliser dans CubicWeb ?

    • CSS Grid Layout n'a pas l'air parti pour être utilisable avant un petit moment ;

    • l'an dernier, dans le cadre d'une collaboration avec l'itemm, nous avions fait de l'acquisition audio dans le navigateur. Nous testions la justesse d'instruments à vents et affichions les instruments en 3D dans le navigateur. Je me souviens qu'il fallait utiliser les nightly builds de chrome pour que ça fonctionne. Mais la présentation de l'ircam a montré que l'api Web Audio décollait vraiment. Ils ont fait des démonstrations de mixage en direct et on est passé à deux doigts de faire faire du sound painting à l'assemblée à coups de téléphones portables et websockets. Leur dépôt GitHub vaut le détour ;

      /file/293356/raw
    • RxJS et ses cousins BaconJS et KefirJS permettent d'écrire des traitements de flux d'information assez simplement à partir d'événements, de promesses et de plein d'autres choses.

    Et CubicWeb dans tout ça ? Et bien tout ça m'a donné envie de continuer activement le travail entamé sur le javascript utilisé dans CubicWeb. J'aimerais notamment qu'on puisse écrire de l'ES 6, qu'en mode debug, les fichiers soient transpilés à coups de babel (-- watch) et qu'on transpile également à la construction des paquets. On pourrait par la même occasion définir la liste des fonctionnalités "futures" qu'on s'autorise à utiliser dans le cœur de CubicWeb et pour lesquelles CubicWeb fournirait des polyfills si besoin (promesses, fetch, fileAPI, etc.).

    Pour conclure, félicitations aux organisateurs pour avoir su trouver une autre salle à la dernière minute et pour la qualité de la journée dans son ensemble. Sans doute à l'an prochain et pour certains d'entre eux à bientôt à WebGL Paris


  • Mon premier Agile Games

    2016/03/15 by Sylvain Thenault

    Vendredi et samedi dernier j'ai participé à la 6ème édition de la non-conférence Agile Games France. J'étais assez privilégié sur ce coup-là puisqu'en plus de faire partie des heureux possesseurs d'une entrée, l'événement se déroulait dans mon village, Nailloux ! Voici un petit compte-rendu de ces deux jours.

    Pour commencer il faut savoir que Agile Games est une "non-conférence" : tout est auto-organisé, depuis le choix du lieu jusqu'à la sélection du programme en live. Comme dit Alex, "c'est un peu comme un forum ouvert, mais en moins organisé" ! Chacun affiche sur un mur les jeux qu'il se propose d'animer, voire ceux auxquels il voudrait jouer dans l'espoir que quelqu'un se propose. Ensuite c'est parti ! Et ça marche, moyennant qu'il ne faut pas rater le coche lorsqu'un jeu qui vous intéresse démarre.

    https://www.logilab.org/4980434?vid=download

    Le journée du vendredi a commencé pour moi par le cube bleu. L'objectif est de montrer notre rapport à l'engagement : comme chacun fonctionne différemment face à un engagement, ou encore la différence entre prendre un engagement individuel par rapport à un engagement collectif. Excellent rapport ludicité / apprentissage de mon point de vue.

    J'ai ensuite pas mal papilloné sans vraiment m'installer nulle part : crayon d'Ariane, Néo le robot agile, Playing lean ou encore le Bikascrum... Il y a de l'activité partout et même ainsi on ne s'ennuie pas. J'ai fini par m'installer en début d'après-midi dans un atelier aidant à comprendre et appliquer les principes de la communication non-violente. L'exercice est difficile mais intéressant (j'avoue être impressionné par la maitrise d'Isabel). Enfin, la journée s'est achevée par une petite dégustation de vin : "In vino veritas", animé par l'équipe nantaise d'Agile Garden. On y a approché la différence entre les résultats obtenus de manière individuelle ou en groupe, sans modération particulière. Comme souvent, la vérité est dans un compromis, ou du moins dans une approche permettant à chacun de s'exprimer.

    Le samedi j'ai attaqué par un icebreaker créatif : commencer par dessiner son voisin, histoire de mettre chacun à l'aise, avant de faire par équipe une mind-map libre, que l'autre équipe devra deviner en partant des feuilles. Et pour encore plus d'énergie, un bon temps dehors pour un chifoumi collectif déjanté, avant de faire un parallèle entre le théatre d'improvisation et les valeurs de l'agilité.

    https://www.logilab.org/file/4980425?vid=download

    L'après-midi, ce fut un energizer collectif "Zoom" autour de l'auto-organisation, planète derdian sur le thème de l'interculturalité, ball point game pour illustrer les interactions équipe / client dans un cadre agile, ou encore un début de jeu expérimental d'Alex où l'on met en place une chorégraphie pour illustrer la conduite du changement.

    Voilà. Et je ne vous parle pas des rencontres, des moments de discussion ou encore du tas d'autres jeux auxquels je n'ai pas participé (improvement kata, beer game, pompafric et autres jeux de cartes et de plateaux)... Bref, un moment plein d'énergie dont on repart ressourcé et inspiré. C'était mon premier Agile Games, et j'espère bien en faire plein d'autres !

    Si vous voulez en savoir plus ou trouver des liens sur les jeux cités, vous pouvez aller voir les billets de Chris ou encore celui de Fabrice.

    https://www.logilab.org/file/4980413?vid=download

    (photo by B.Cabanne)

    Merci à tous les non-organisateurs et participants, et en particulier à Claude pour m'avoir aiguillé jusque là.


  • Rencontre autour de l'entreprise libérée à Toulouse

    2016/11/23 by Sylvain Thenault

    J'ai eu l'occasion de participer à une rencontre autour de l'entreprise libérée organisée par l'APAP et NOÏO sur Toulouse. Voici quelques notes pour la postérité.

    https://www.logilab.org/file/9306297/raw/20161121_214833.jpg

    La première partie de cette rencontre était la diffusion du documentaire E 3.0, Une entreprise humaniste qui présente les 6 premiers mois de la "libération" d'Averia, une entreprise de miroiterie d'ile de france. Le réalisateur était présent et nous a annoncé en amont de la projection son parti pris volontaire pour l'entreprise libérée (ce qui n'est pas pour me déplaire). J'ai trouvé ce documentaire intéressant de par l'aspect "témoignage sur le vif" et par le suivi sur quelques mois de cette phase critique de transformation. Ça donne envie de savoir où il en sont maintenant (la période filmée est le second semestre 2015).

    La seconde partie s'est déroulée sous la forme d'un forum ouvert. Au delà des sujets de départ que j'avais choisi, cela m'a surtout permis d'échanger avec d'autres personnes dont l'entreprise est plus ou moins avancée sur le chemin de la libération (j'ai du mal avec ce terme que je trouve un peu galvaudé mais bon). J'y ai notamment rencontré une dirigeante d'une société de pose de parquets (Erah), en voie de "libération" depuis 5 ans. Celle-ci a pour le moins étonné tout le monde lorsqu'elle nous a appris que ses salariés avaient décidés ensemble d'être tous payés pareils, indépendamment de leur expérience (mais légèrement au dessus des prix du marché même pour les expérimentés), ou encore que la société finançait à ses salariés des stages sur leur temps de travail, indépendamment de l'intérêt du sujet pour elle. J'ai également discuté avec la dirigeante de Fun and fly qui gère son entreprise d'une dizaine de personnes dans la veine de l'entreprise libérée sans le savoir jusqu'ici. Non sans similitude avec Logilab, où nous avons grandi depuis 2000 avec bon nombre de principes aujourd'hui regroupés sous la bannière de l'entreprise libérée.

    https://www.logilab.org/file/9306355/raw/20161121_222142.jpg

    La soirée s'est conclut pour moi avec le directeur de Web-Atrio qui devrait prochainement inviter le petit groupe que nous avons formé à un déjeuner ou diner afin d'aller plus loin dans les échanges autour de nos avancées et expérimentations respectives, élément qui est apparu essentiel à chacun, même si nous n'espérons pas y trouver de recettes miracles s'appliquant à tout le monde.

    Pour aller plus loin, le lecteur intéressé pourra :

    • regarder cette conférence d'Isaac Getz qui m'a été recommandée pendant la soirée (à Logilab Toulouse nous en avons regardé une de Frédéric Laloux que je recommende également si vous n'avez pas lu son livre),
    • lire une bande dessinée à ce sujet,
    • suivre ce qu'il se passe du côté de l'association MOM21, qui devrait notamment créer une antenne Sud-Ouest et organiser une journée à ce sujet le 18 janvier prochain (mais je n'ai pas trouvé plus d'info à ce sujet sur leur site).

    Merci à tous les organisateurs pour ce moment rondement mené et qui a permis de se rendre compte qu'on n'est pas seul sur le chemin !