J'ai eu l'occasion de participer à une rencontre autour de l'entreprise libérée organisée par l'APAP et NOÏO sur Toulouse. Voici quelques notes pour la postérité.

https://www.logilab.org/file/9306297/raw/20161121_214833.jpg

La première partie de cette rencontre était la diffusion du documentaire E 3.0, Une entreprise humaniste qui présente les 6 premiers mois de la "libération" d'Averia, une entreprise de miroiterie d'ile de france. Le réalisateur était présent et nous a annoncé en amont de la projection son parti pris volontaire pour l'entreprise libérée (ce qui n'est pas pour me déplaire). J'ai trouvé ce documentaire intéressant de par l'aspect "témoignage sur le vif" et par le suivi sur quelques mois de cette phase critique de transformation. Ça donne envie de savoir où il en sont maintenant (la période filmée est le second semestre 2015).

La seconde partie s'est déroulée sous la forme d'un forum ouvert. Au delà des sujets de départ que j'avais choisi, cela m'a surtout permis d'échanger avec d'autres personnes dont l'entreprise est plus ou moins avancée sur le chemin de la libération (j'ai du mal avec ce terme que je trouve un peu galvaudé mais bon). J'y ai notamment rencontré une dirigeante d'une société de pose de parquets (Erah), en voie de "libération" depuis 5 ans. Celle-ci a pour le moins étonné tout le monde lorsqu'elle nous a appris que ses salariés avaient décidés ensemble d'être tous payés pareils, indépendamment de leur expérience (mais légèrement au dessus des prix du marché même pour les expérimentés), ou encore que la société finançait à ses salariés des stages sur leur temps de travail, indépendamment de l'intérêt du sujet pour elle. J'ai également discuté avec la dirigeante de Fun and fly qui gère son entreprise d'une dizaine de personnes dans la veine de l'entreprise libérée sans le savoir jusqu'ici. Non sans similitude avec Logilab, où nous avons grandi depuis 2000 avec bon nombre de principes aujourd'hui regroupés sous la bannière de l'entreprise libérée.

https://www.logilab.org/file/9306355/raw/20161121_222142.jpg

La soirée s'est conclut pour moi avec le directeur de Web-Atrio qui devrait prochainement inviter le petit groupe que nous avons formé à un déjeuner ou diner afin d'aller plus loin dans les échanges autour de nos avancées et expérimentations respectives, élément qui est apparu essentiel à chacun, même si nous n'espérons pas y trouver de recettes miracles s'appliquant à tout le monde.

Pour aller plus loin, le lecteur intéressé pourra :

  • regarder cette conférence d'Isaac Getz qui m'a été recommandée pendant la soirée (à Logilab Toulouse nous en avons regardé une de Frédéric Laloux que je recommende également si vous n'avez pas lu son livre),
  • lire une bande dessinée à ce sujet,
  • suivre ce qu'il se passe du côté de l'association MOM21, qui devrait notamment créer une antenne Sud-Ouest et organiser une journée à ce sujet le 18 janvier prochain (mais je n'ai pas trouvé plus d'info à ce sujet sur leur site).

Merci à tous les organisateurs pour ce moment rondement mené et qui a permis de se rendre compte qu'on n'est pas seul sur le chemin !

blog entry of