Adrien Di Mascio représentait Logilab les jeudi 31 mars et vendredi 1er avril au congrès de l'Association des Archivistes Français qui s'est tenu à Troyes.

https://www.logilab.org/file/5496185/raw

Travaillant de plus en plus avec le monde des archives, notamment au travers du projet SAEM et de la réalisation du futur portail national FranceArchives, ce forum était pour nous l'occasion de nouer de nouveaux contacts et de nous tenir informés des projets en cours.

Notre premier constat a été que le congrès a eu beaucoup de succès avec plus de 800 inscrits, un peu difficile donc de s'y retrouver une fois arrivés sur place !

Nous n'avons pas pu assister à la table-ronde « Open data : promesses, prouesses et compromis », qui a eu lieu mercredi 30 mars. À cette occasion, Ruth Martinez a présenté le projet LibreThéâtre: une bibliothèque numérique des œuvres théâtrales du domaine public en téléchargement gratuit, un projet développé par nos soins.

https://www.logilab.org/file/5557170/raw

Pendant que les différentes AG se déroulaient, nous avons échangé avec quelques éditeurs de logiciels de gestion et publication des archives, notamment autour des questions des choix d'encodage EAD et en particulier de la possibilité (ou non) de pouvoir reconstruire une URL complète à partir des informations trouvées dans les nœuds dao qui ne contiennent souvent qu'un identifiant interne opaque. Dans ce cas, il est difficile de pointer directement vers l'élément numérisé même s'il est visible en ligne à travers une visionneuse.

Nous avons enchaîné avec l'atelier sur ARK animé par Sébastien Peyrard et Jean-Philippe Tramoni de la BnF. Cela fait 5 ans que nous travaillons à la réalisation de http://data.bnf.fr/ ; connaissant très bien ce sujet, notre objectif était surtout d'écouter les questions des participants.

Le reste de l'après-midi a surtout été consacré à moultes discussions sur la visualisation, la recherche et les attentes (imaginées) du grand public qui effectue des recherches dans les fonds d'archives.

Le congrès a été l'occasion de découvrir certains beaux projets, notamment le futur http://data.alod.ch/ qui permettra d'exploiter les principes du Linked-Data et regroupera des données d'archives de plusieurs partenaires suisses. Nous avons hâte de voir les premières ébauches de l'interface de navigation.

Petite déception du voyage : ne pas avoir pu assister aux ateliers datasprint

blog entry of