Mercredi soir, j'ai participé avec beaucoup de plaisir au meetup mensuel d'agile nantes "Vos voeux 2016 et Lego4DevOps.

Au delà d'une session "papillons repositionables" pour que les participants expriment leurs souhaits pour les sessions mensuelles de cette année, nous avons joué à #lego4devops, jeu de lego inspiré de lego4scrum.

Étant intéressé par les problématiques que l'approche devops cherche à résoudre j'étais assez content de participer à cet atelier. En résumé, il s'agit d'un jeu où une équipe ops et une équipe dev doivent collaborer pour livrer des fonctionnalités à un client sur une plateforme qui doit avoir un maximum de disponibilité (et donc de stabilité). Chaque session de développement / mise en production (3 minutes) est entrecoupée d'une petite session de rétrospective (4 minutes) pour discuter des améliorations à apporter. On compte à chaque fin d'itération le nombre de fonctionnalités livrées, le nombre de fonctionnalités en production et la disponibilité de la plateforme.

Photo de Axel Villechalane

Photo de Axel Villechalane

On voit rapidement des problèmes (et des solutions) similaires à ce qu'on peut retrouver en entreprise, les animateurs ajoutant des exemples ou anecdotes mettant en avant ces travers et le rapportant aux bonnes pratiques du mouvement devops.

Le jeu est disponible en licence creative commons, les PDFs sont disponibles ici : jeu #lego4devops. À faire tourner, essayer et améliorer. Merci à l'association Agile Nantes ainsi qu'à Sébastien Fauvel et Cécile Especel.

http://www.agilenantes.org/wp-content/themes/agilenantes_theme/img/logo_agilenantes_200.png
blog entry of