Dans la mesure du possible, nous essayons de travailler avec nos clients en mode agile. Bon, c'est pas toujours évident, ça ne s'applique pas à tout le monde, mais ce n'est pas le sujet de ce billet. Supposons donc que vous ayez un client déjà initié au sujet et souhaitant fonctionner de cette manière avec vous (si si ça peut arriver !).

Même dans ce cas, il reste à préciser un certain nombre de points qui vont définir plus précisément les processus et interactions, comme par exemple la durée des itérations, le ou les environnements de test / production et autres manières d'utiliser les outils de suivis. C'est précisément l'objet de ce qu'on appelle le contrat agile, dont voici un exemple qu'il me semble utile de partager avec vous (miroir sur slideshare).

https://www.logilab.org/file/294043/raw/handshake.jpg

(photo by Julia Taylor licence CC BY-NC-ND )

Cet exemple a été légèrement anonymisé. Il rappelle quelques éléments d'agilité et définit :

  • le cycle de développement (itération, recette, etc)
  • les livrables et environnements
  • le mode de fonctionnement avec notre extranet de suivi (une variante de cette forge)

Il vous faudra donc de fait l'adapter à votre projet, en collaboration avec votre client. Et évidemment, dans un esprit agile, le faire évoluer au fur et à mesure du temps (dans l'exemple avec notre client, nous en sommes à la 3eme version).

Les sources sont du HTML qui utilise showr et je n'ai aucun problème à les partager pour ceux qui ça intéresse.

Enfin merci de me faire part de vos remarques et retours sur ce contrat !

blog entry of