Logilab a co-organisé la demi-journée sur les conteneurs dans le cadre du Printemps de l'innovation open source (Open Source Innovation Spring). Voici une partie des choses qui y furent dites.

Open Source Innovation Spring

AlterWay a commencé par une introduction expliquant pourquoi docker est si hype en ce moment. Quelques bémols ont été placés sur les questions de sécurité et les systèmes de fichiers utilisés par défaut (AUFS n'est pas dans le kernel linux officiel, des alternatives sont à l'étude).

Une partie de l'écosystème autour de Docker a été mentionné :

Ensuite Normation a présenté la gestion de configuration et Docker, avec de grandes questions générales sur le déploiement de serveurs, leur durée de vie, leur transformation, etc.

Logilab & Mozilla

Logilab a présenté l'utilisation conjointe de Salt Mercurial et Docker pour appliquer les bonnes pratiques du développement logiciel à la gestion d'infrastructures. Les supports de présentation sont sur http://slides.logilab.fr/osis/osis (aussi sur slideshare).

Normation a ensuite présenté les fondements techniques des conteneurs, à savoir les fonctionnalités du noyau linux qui ont permis leur essor. Petit historique sur les cgroups, avec les idées d'origine sur les processus dans Unix, mais aussi les bonnes idées apportées par Plan 9 (et qui ont ensuite été reprises par Linux). On a vu des choses sur les chroots, les namespaces, fakeroot, ip netns, les informations dans /proc/<pid>/ns, et les systèmes de fichier d'union utilisé par les conteneurs : aufs, unionfs, overlayfs, fuse.

Intervenants de la journée

Ensuite deux démonstrations ont été présentées :

  • Utilisation de docker et docker-swarm sur amazon ec2 pour déployer une application html5 : CircleCI lit le dépôt git de l'application, construit l'image Docker et l'ajoute au hub puis pilote docker-swarm pour qu'elle soit déployée.
  • Utilisation de plusieurs plate-formes de cloud (Azure, Numergy, CloudWatt) pour déployer un conteneur docker sur plusieurs clouds en parallèle.

Deux retours d'expérience par Theodo et Deliverous ont conclu la journée.

blog entry of