Mercredi dernier, David Douard a fait une présentation dans le cadre du track "Devops" au Open Source Summit Paris 2015.

David a présenté pourquoi configurer et orchestrer son infrastructure avec un outil de gestion de configuration centralisée tel que Salt comporte de nombreux avantages. La conservation et l'historisation des fichiers de configuration dans un entrepôt de source géré par un DVCS (mercurial ou git) en fait partie. Salt permet ensuite de faire évoluer son infrastructure en la testant dans des environnements isolés. Une fois la description complète, reproduire une partie de son infrastructure de production sur un environnement virtualisé tel qu'un cloud privé (OpenStack) devient possible et automatisable avec salt-cloud. L'étape suivante est de pouvoir reproduire des portions de son infrastructure dans des conteneurs légers tels que docker ou lxc directement sur son portable. Pour cela, le pilotage de docker par salt et les fonctionnalités d'orchestration de salt permettent une agilité sans précédent.

https://pbs.twimg.com/media/CUGwPpJWwAA3Y5l.jpg:large

Les diapositives sont publiés en HTML (recommandé car la vidéo de démo y est intégrée) mais aussi sur la plateforme slideshare (sans la vidéo).

La présentation a été filmée et une vidéo sera bientôt publiée par les équipes de la conférence.

Nous souhaitons remercier les organisateurs pour cette ambitieuse conférence qui touche à beaucoup d'aspects du logiciel libre avec lequel nous travaillons tous les jours à Logilab.

blog entry of