Voici un court texte d'introduction à lire avant de participer au tutoriel qui ouvrira la journée de conférence SemWeb.Pro 2015.

1940 - Vannevar Bush

Vannevar Bush est l'un des pionniers d'Internet, à travers notamment son article As We May Think, paru en 1945 dans le magazine Atlantic Monthly, dans lequel il prédit l'invention de l'hypertexte, selon les principes énoncés par Paul Otlet dans son Traité de documentation. Dans cet article, il décrit un système, appelé Memex, sorte d'extension de la mémoire de l'homme. Ce texte jette les bases de l'ordinateur et des réseaux informatiques. Il envisage de pouvoir y stocker des livres, des notes personnelles, des idées et de pouvoir les associer entre elles pour les retrouver facilement. Il y évoque déjà les notions de liens et de parcours, prenant pour modèle le fonctionnement par association du cerveau humain.

1960 - Ted Nelson

Ted Nelson ayant imaginé une machine qui permettrait de stocker des données et de les mettre à disposition de tous, partout, il met en place en 1960 le projet Xanadu et tente, avec plus ou moins de succès, de mettre en application ce qu'il nomme « le projet original de l'hypertexte. »

Le principe de l'hypertexte a été repris par de nombreux pionniers de l'informatique, comme Douglas Engelbart pour mettre au point une interface homme-machine dans les années 1960, Bill Atkinson, chez Apple, pour développer HyperCard, ou encore Tim Berners-Lee en 1989, pour définir les bases du World Wide Web.

1970 - Internet

L'internet est le réseau informatique mondial accessible au public. C'est un réseau de réseaux, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux, eux-mêmes regroupés, en 2014, en 47 000 réseaux autonomes. L'information est transmise par l'internet grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, qui permet l'élaboration d'applications et de services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, le pair-à-pair et le World Wide Web.

L'internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web (WWW), les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications de l'internet.

1990 - Tim Berners-Lee

Tim Berners-Lee travaille en 1989 au Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN), où il est connecté au réseau du centre de recherche et à l'internet. Il propose alors à sa hiérarchie un projet de système de partage des documents informatiques, qu'il a l'idée de réaliser en associant le principe de l’hypertexte à l'utilisation d'Internet. Il déclarera plus tard à ce sujet : « Je n'ai fait que prendre le principe d’hypertexte et le relier au principe du TCP et du DNS et alors – boum ! – ce fut le World Wide Web ! ». Quelques années plus tard, en 1994, lors de la première édition de la conférence WWW, il présente ses idées concernant la manière de faire apparaître les sujets et informations dont traitent les documents publiés sur le web, ce qu'il nomme la sémantique du web.

2010 - Le web des données liées

C'est à partir de 2010 qu'explose le nombre de jeux de données publiés sur le web. Lisez la page au sujet de Victor Hugo à la BnF, puis tentez d'interpréter les données équivalentes et de comparer à celles de DBPedia.

Et ensuite ?

Répondez anonymement à ces cinq questions et rendez-vous le jeudi 5 novembre 2015 à 9h30 pour la suite de ce tutoriel.

Sources: Wikimedia Foundation, W3C, Lod-Cloud, Xanadu Project

blog entry of