Ils étaient une vingtaine à se (re)trouver à l’occasion du premier apéritif & barcamp Open Science à Toulouse organisé par Logilab et Hack your PhD. La plupart étaient avant tout curieux de voir qui et quoi se cachaient derrière cette annonce :

un rendez-vous périodique, informel et sympathique a pour but de favoriser les échanges entre tous les acteurs intéressés par un aspect de l’Open Science : Open Data, les rapports Sciences & Société, Open Source, Open Access, Big Data & Data Science, etc.

Curieux souvent parce qu’ils s’étaient reconnus dans l’une ou l’autre – et souvent plusieurs – de ces facettes de l’Open Science sans avoir déjà rencontré l’étiquette Open Science pour autant.

Les échangent se nouent dans la communauté Open Science

Mais alors l’Open Science : c’est quoi ?

Heureusement personne n’a asséné de définition définitive. J’ai tenté de montrer, à travers une brève présentation de Hack your PhD et de Logilab comment l’Open Science est avant tout une démarche d’ouverture dans la pratique de la recherche scientifique qui s’étend au delà du cadre du laboratoire.

L’objectif de la soirée était de permettre à la communauté Open Science locale de se découvrir ; aux acteurs de science ou d’ouverture de faire connaissance. De fait les discussions et prises de contacts informelles allaient bon train autour d’un verre et quelques tapas… et c’est donc à chacun des participants de partager ses échanges sur le thème que fait-on à Toulouse ?

Le fournisseur d’accès associatif tetaneutral nous met à disposition une liste de diffusion à l’adresse open-science-toulouse@lists.tetaneutral.net. Merci à eux ! J’invite vivement les participants à l’apéro à s’y présenter en quelques mots : faites nous part de votre perception de cet événement et partager vos intérêts et projets.

On se retrouvera bientôt pour un prochain événement qui tiendra plus de l’atelier. Quelques suggestion qui sont dores et déjà apparues : un atelier sur les outils pratiques pour être ouvert, un séminaire dans un centre de recherche universitaire, un atelier sur les alignements de données publiques et l’évolutivité des schéma de données avec CubicWeb, …

Vos propositions sont très bienvenues : la communauté Open Science Toulousaine deviendra ce qu’ensemble nous en ferons !

Ce compte rendu a été initialement publié sur le site de hackyourphd : http://hackyourphd.org/2014/02/naissance-de-la-communaute-toulousaine/

blog entry of