Hier, Logilab assistait à la journée de conférence WebGL Paris dans le centre de conférences de Microsoft France.

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Cette journée était riche de présentations variées par le public visé : scientifiques, artistes, développeurs, équipes mixtes graphistes/ développeurs. J'ai apprécié le format assez long de ces présentations, qui permet d'approfondir plus qu'à l'habitude. Les présentateurs ont profité de ce temps soit pour illustrer leur démarche artistique, soit pour démontrer l'utilisation en direct des technologies proposées, ce qui rend les présentations à la fois plus vivantes et plus motivantes pour les techniciens que nous sommes car plus rapides à mettre en oeuvre.

Logilab s'intéresse depuis plusieurs années à WebGL (et autres API HTML5 avancées, comme WebAudio), ayant réalisé plusieurs démonstrateurs utilisant cette technologie, notamment une interface de Web pour Code_TYMPAN basée sur CubicWeb, ou encore un outil de visualisation de maillages pour Simulagora. Nous souhaitions lors de cette conférence aller plus loin en recherchant :

  • des manières originales de présenter des données, par exemple celles tirées de l'application derrière http://data.bnf.fr, développée par Logilab avec CubicWeb ;
  • à déporter des calculs du serveur vers le navigateur en utilisant le GPU via le langage GLSL, ce qui pourrait conduire à des solutions innovantes pour nos applications scientifiques.
http://data.bnf.fr/data/logo-data.gif http://code-tympan.org/images/sampledata/fruitshop/Logo%20Code_TYMPAN_%20transparence_medium0.png

Au travers de ce prisme, les présentations qui nous ont le plus intéressés lors de cette journée WebGL Paris sont les suivantes :

  • Réseaux de neurones : intéressante entrée en matière par Xavier Bourry sur la thématique du calcul dans le navigateur, même si on aurait aimé y voir un peu plus de code ; son site http://webglacademy.com/ est cependant une source d'information très intéressante sur le sujet, par exemple la leçon sur la résolution des équations de Saint-Venant régissant les écoulements de fluide à surface libre ;
  • WebVR : dans cette présentation, Jean-marc Le Roux a surtout présenté les outils de développement de la plateforme Minko, en particulier l'extension créée pour Blender permettant aux graphistes 3D d'aller plus loin dans le processus de création en intégrant eux-mêmes des scripts dédiés à différents effets 3D (animation de forme, environnement lumineux, etc.) dans l'application Web, en temps réel ; il a finalement assez peu été question de réalité virtuelle, bien que l'intérêt de cette API, identique dans Firefox et Chrome, mais encore considérée comme expérimentale, ait été souligné ;
  • Live coding avec BabylonJS : au cours de cette présentation, David Rousset a notamment montré le tout nouveau BabylonJS playground, qui offre une façon très didactique de se mettre à BabylonJS et de partager du code ;
  • Le raymarching : Rémi Papillié nous a fait une démo live à la fois efficace et instructive de cette technique facile à mettre en place ; cela m'a permis de voir comment écrire et tester visuellement des shaders, et me permettra de me lancer plus facilement dans le développement d'applications scientifiques avec GLSL ; ce champ a l'air finalement assez peu exploré, comme en témoigne le faible nombre d'outils permettant de tester automatiquement du code GLSL : GLSL Unit semble être le seul outil disponible.
http://download.blender.org/institute/logos/blender-plain.png http://babylonjs.com/Assets/Logo.png

En conclusion, on a beaucoup apprécié cette journée qui nous a fournit de bonnes pistes techniques et motivés pour continuer à pousser nos clients dans à utiliser WebGL. Merci aux organisateurs et aux présentateurs !

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