Blog entries by Arthur Lutz [53]
show 53 results
  • Sprint CubicWeb chez Logilab - annonce de dernière minute

    2010/04/29 by Arthur Lutz

    Logilab est en ce moment en train d'acceuillir un sprint autour de la plateforme CubicWeb. L'objectif principal de ce sprint de 5 jours est d'améliorer l'usage de javascript et des css dans CubicWeb :

    http://www.logilab.org/image/28586?vid=download http://codesnip.net/wp-content/uploads/javascript.png
    • avoir une API javascript propre, testée et documentée
    • pouvoir facilement changer le style d'une application cubicweb
    • gestion de bundle pour javascript et CSS
    • une documentation sur les standards d'écriture des fichiers JS et CSS pour cubicweb

    Ce sprint aura lieu du jeudi 29 avril 2010 au 5 mai 2010 (weekend exlus - les bureaux seront fermés). Vous êtes les bienvenus pour contribuer, filer un coup de main, faire du pair programming... ou simplement rencontrer des développeurs cubicweb. Vous pouvez même venir une après-midi ou une seule journée. Pour ceux avec des portables, il y aura du réseau disponible pour être connecté.

    Adresse : 104 Boulevard Auguste-Blanqui, Paris. Sonnez à "Logilab".

    Métro : St Jacques or Corvisart (Glacière est la station la plus proche mais sera fermée à partir de lundi)

    Contact : http://www.logilab.fr/contact

    Dates : du 29/04/2010 au 30/04/2010 et du 03/05/2010 au 05/05/2010


  • L'intégration continue présenté par Agiles Nantes

    2010/03/18 by Arthur Lutz

    Hier, Logilab était à nouveau présent aux rencontres organisées par Agiles Nantes, il s'agissait d'une présentation très fournie sur l'intégration continue (présenté par la société Netapsys). Malheureusement, la principale technologie utilisée était Java dont nous ne sommes pas des grands fans, préférant python. Néanmoins cela donne une bonne idée des possibilités qu'offrent les outils autour du développement java, notamment en terme d'intégration continue (voir Maven, Hudson, Sonar, etc.).

    http://hudson-ci.org/images/butler.png

    On retrouve donc un certain nombre de similarités avec le monde python, notamment avec Artifactory qui reproduit en partie les fonctionnalités de pypi avec easy_install ou buildout ou apt-cacher-ng dans son coté proxy. A Logilab, nous privilégions l'utilisation de paquets debian pour distribuer nos logiciels, ce qui permet, notamment, de ne pas réinventer la roue pour chaque langage de programmation.

    Voici quelques une des notions avancées lors de la présentation qui nous semblent intéressantes sur l'intégration continue :

    • celle-ci permet de mettre en place des environnements de test mis à disposition du client tout le long du projet.
    • cette notion de prototype utilisable en continu doit être présente le plus tôt possible dans un projet.
    • idéalement, un serveur de déploiement/intégration doit être quasiment à l'identique de l'environnement client (utilisation de machines virtuelles)
    • l'intégration continue est souvent plus utilisées par les développeurs et les chefs de projets que par les clients. Mettre en place des rapports utiles au client requiert un soin particulier
    • pour une émulation collective, certaines notations des développeurs sont possible. Par exemple un plugin Hudson donne un point par build réussi, un point par test ajouté, moins dix points pour un build cassé.
    • la visualisation des données peut motiver les développeurs, l'outil Sonar semble être très complet et propose des visualisation assez léchées. A noter, des graphes sur la complexité du code, par classe, par méthode etc. Voir aussi la visualisation de l'arbre des dépendances des librairies avec Radiator.
    http://sonar.codehaus.org/wp-content/themes/sonar/images/dashboard.png

    J'y ai mentionné apycot et buildbot qui sont tous les deux des outils plutôt orientés python (mais pas seulement).

    Pour conclure, tout ça m'a fait penser au concept plus poussé de "Continuous Delivery - BlueGreenDelivery" développé par Martin Fowler, une lecture recommandée pour ceux qui ont déjà pris le pas de l'intégration continue.

    http://www.martinfowler.com/bliki/images/blueGreenDeployment/blue_green_deployments.png

  • On a fait un tour au Coding Dojo à Nantes

    2010/02/18 by Arthur Lutz

    L'association de promotion des méthodes Agiles sur Nantes et sa région [1] organisait hier soir un "Coding Dojo". C'est une session de codage en public avec des créneaux de 15 minutes par codeur (explication sur codingdojo.org). Le focus de la session était le TDD (Test Driven Developpement).

    http://farm3.static.flickr.com/2509/3947717979_34e5a68d3d_m.jpg

    Annonce de l'événement sur leur site : http://www.agilenantes.org/2010/01/25/coding-dojo-mercredi-17-fevrier-2010/

    Photo par yepyep sous licence creative commons


  • Nous allons à PyConFr 2009

    2009/05/25 by Arthur Lutz

    Le 30 et 31 mai prochain (samedi et dimanche prochain) nous allons être présents à PyConFr édition 2009, nous sommes partenaire de l'évènement et allons y parler de CubicWeb. Pour être plus précis, Nicolas Chauvat y présentera "CubicWeb pour publier DBpedia et OpenLibrary". Il avait déjà évoqué ces sujets sur ce site : Fetching book descriptions and covers et DBpedia 3.2 released.

    Si vous comptez y aller, n'hésitez pas à venir nous dire bonjour.

    http://pycon.fr/images/logo_pyconfr_small.png

  • Venez nous rendre visite à Solution Linux 2009

    2009/03/31 by Arthur Lutz
    http://www.solutionslinux.fr/images/index_07.jpg

    Nous sommes dès ce matin, pendant 3 jours, présents au salon Solutions Linux 2009 au stand du pôle de compétition System@tic dont nous faisons parti. C'est le stand B4/B8, assez prêt de l'entrée sur la gauche (détails).

    Nous allons présenter CubicWeb à plusieurs reprises sur le stand, ainsi que lors des conférences sur le Web2 ce mardi 31 mars de 14h à 17h30 :

    • Adrien présentera "Simile Widgets, des composants de haut niveau pour IHM web"
    • Sylvain présentera "Cubic 3.0 - une plateforme pour les applications web sémantique"

    pour plus de détails consultez le programme.


  • Belier - le ssh par hops

    2009/02/17 by Arthur Lutz

    On vient de découvrir belier qui permet de se connecter facilement à des machines auquelles on doit accéder par des machines ssh intermédiaires. Ca peut s'avérer utile. En plus, c'est en python. En plus, il a fait des paquets debian... et en plus il mentionne pylint. Du coup il mérite mention ici.

    http://www.ohmytux.com/belier/images/schema_belier.png

  • Semantic Roundup - infos glanées au NextMediaCamp

    2008/11/12 by Arthur Lutz
    http://barcamp.org/f/NMC.PNG

    Par manque de temps voici les infos en brut glanées jeudi soir dernier au NextMediaBarCamp :

    Un BarCamp c'est assez rigolo, un peu trop de jeune cadres dynamiques en cravate à mon goût, mais bon. Parmi les trois mini-conférences auxquelles j'ai participé, il y avait une sur le web sémantique. Animée en partie par Fabrice Epelboin qui écrit pour la version française de ReadWriteWeb, j'ai appris des choses. Pour résumer ce que j'y ai compris : le web sémantique il y a deux approches :

    1. soit on pompe le contenu existant et on le transforme en contenu lisible par les machines avec des algorithmes de la mort, comme opencalais le fait (top-down)
    2. soit on écrit nous même en web sémantique avec des microformats ensuite les machines liront de plus en plus le web (bottom-up)
    http://microformats.org/wordpress/wp-content/themes/microformats/img/logo.gif

    Dans le deuxième cas la difficulté est de faciliter la tache des rédacteurs du web pour qu'ils puissent facilement publier du contenu en web sémantique. Pour cela ces outils sont mentionnés : Zemanta, Glue (de la société AdaptiveBlue).

    Tout ça m'a fait penser au fait que si CubicWeb publie déjà en microformats, il lui manque une interface d'édition à la hauteur des enjeux. Par exemple lorsque l'on tape un article et que l'application a les coordonnées d'une personne metionnée, il fait automagiquement une relation à cet élément. A creuser...

    Sinon sur les autres confs et le futur des médias, selon les personnes présentes, c'est assez glauque : des medias publicitaires, custom-made pour le bonheur de l'individu, où l'on met des sous dans les agrégateurs de contenu plutôt sur des journalistes de terrain. Pour ceux que ça intéresse, j'ai aussi découvert lors de ce BarCamp un petit film "rigolo" qui traite ce sujet préoccupant.


  • SciLab passe en logiciel libre

    2008/06/16 by Arthur Lutz
    http://www.scilab.org/images/homepage/scilab_logo.png

    Bienvenue à SciLab version 5.0 dans le monde du logiciel libre. SciLab 5.0, plateforme open source de calcul scientifique sous licence CeCill, est une alternative crédible et maintenant reconnue comme telle à Matlab. Pour assurer le développement pérenne de Scilab, le consortium Scilab rejoint DIGITEO, parc de recherche d'envergure mondiale dans le domaine des sciences et technologies de l'information en Île-de-France.


  • Nouvelle version de LAX - Logilab Appengine eXtension

    2008/06/09 by Arthur Lutz
    http://code.google.com/appengine/images/appengine_lowres.jpg

    La version 0.3.0 de LAX est sortie aujourd'hui voir : http://lax.logilab.org/

    Il suffit de 10 petites minutes pour avoir une application qui tourne, suivez le guide :

    Mise à jour: LAX est maintenant inclus dans CubicWeb.


  • Profiter pleinement des CPUs avec Zope/Zeo/Debian

    2008/05/27 by Arthur Lutz

    Voici vite fait comment on profite du quad-core bi-proc multicoeurs avec zope/zeo/pound ... le tout en commandes debian.

    Inspiré de : http://plone.org/documentation/how-to/simple-zope-clustering-with-squid-and-pound

    http://plone.org/documentation/tutorial/introduction-to-the-zodb/zeo%20diagram.png
    • apt-get -uVf install plone-site pound

    • dzhandle -z 2.10 make-zeoinstance sgel_zeo

    • dzhandle -z 2.10 make-instance sgel2 --zeo-server=localhost:8100 -m all

    • dzhandle -z 2.10 make-instance sgel3 --zeo-server=localhost:8100 -m all

    • dzhandle -z 2.10 make-instance sgel1 --zeo-server=localhost:8100 -m all

    • dzhandle -z 2.10 make-instance sgel4 --zeo-server=localhost:8100 -m all

    • modifiez les ports de chaque instance (par exemple 9673, 9674, 9675, 9676)

    • vim ~/zope/instances/sgel*/etc/zope.conf

    • dzhandle add-product sgel1 CMFPlone

    • dzhandle add-product sgel2 CMFPlone

    • dzhandle add-product sgel3 CMFPlone

    • dzhandle add-product sgel4 CMFPlone

    • dzhandle zeoctl sgel_zeo start

    • dzhandle zopectl sgel1 start

    • dzhandle zopectl sgel2 start

    • dzhandle zopectl sgel3 start

    • dzhandle zopectl sgel4 start

    • vim /etc/pound/pound.cfg pour remplacer

      BackEnd
              Address 127.0.0.1
              Port    8080
      End
      

      par

      Service
              BackEnd
                      Address 127.0.0.1
                      Port    9673
              End
              BackEnd
                      Address 127.0.0.1
                      Port    9674
              End
              BackEnd
                      Address 127.0.0.1
                      Port    9675
              End
              BackEnd
                      Address 127.0.0.1
                      Port    9676
              End
      End
      
    • /etc/init.d/pound restart

    • tapez sur http://localhost:8080

    • ajoutez un site plone

    pour tester, lancez htop pour voir l'activité et regardez la différence entre :

    • apt-get -uVf install apache2-utils
    • /usr/sbin/ab -n 100 -c 100 localhost:8080/plone

    et

    • /usr/sbin/ab -n 100 -c 100 localhost:9673/plone

    nice!


  • Reinteract: un outil intéressant pour faire du numpy/scipy

    2008/05/27 by Arthur Lutz

    Il existe un outil, Reinteract, qui permet d'avoir une sorte de d'éditeur/shell Python, où l'on peut aisément modifier et réinterpreter une ligne de code.

    Sachant qu'il sait aussi afficher des plots, etc, il est possible de s'en servir avantageusement pour faire des sessions Matlab-like.

    Je pense donc que c'est un outil à présenter à nos chers apprenants qui sont intéressés par le couple python/numpy comme substitut à Matlab ©®.

    Ex:

    http://fishsoup.net/software/reinteract/reinteract-demo.png

    écrit par David Douard


  • Petit raccourci pratique avec ion3

    2008/05/27 by Arthur Lutz

    Un petit raccourci pratique pour ion3, qui permet, sur la combinaison de touches de son choix, de prendre le texte actuellement sélectionné (surligné) dans sa session X11, et, en fonction de son contenu :

    • d'ouvrir un onglet Firefox avec l'url sélectionnée,
    • d'ouvrir un xpdf si c'est une URL de fichier PDF,
    • lancer OpenOffice.org si c'est un fichier OOo,
    • ouvrir le fichier dans emacs si c'est un .py, .po, etc.
    • etc.

    Pour cela, il faut le script magique ci-dessous, et configurer ion pour appeler ce script sur la bonne combinaison de touches. Par ex. ajouter dans votre ~/.ion3/cfg_ion.lua les lignes

    defbindings("WMPlex.toplevel", {
      bdoc("Automagically view the selected string"),
      kpress(META.."F7",
             "ioncore.exec_on(_, '/home/user/bin/view')"),
    })
    

    Ici, j'ai mappé "Meta+F7", et le script est /home/user/bin/view

    #!/usr/bin/env python
    
    from mimetypes import guess_type
    import sys
    from os.path import abspath
    from os import system, popen
    
    import re
    RGX = re.compile
    
    EMACS = 'emacsclient --no-wait %(uri)s'
    EMACS_WITH_LINE = 'emacsclient --no-wait +%(lineno)s %(uri)s'
    FIREFOX = 'firefox -remote "openURL(%(uri)s, new-tab)"'
    WGET = 'cd /home/adim/tmp && wget %(uri)s & '
    
    commands = [
        ('text/html', FIREFOX),
        ('application/xml', EMACS),
        ('text', EMACS),
        ('image', 'display %(uri)s &'),
        ('application/pdf', 'xpdf %(uri)s &'),
        ('application/postcript', 'gv %(uri)s &'),
        ('application/vnd.sun.xml', 'ooffice %(uri)s &'), # matches writer, impress, etc.
        ('application/vnd.oasis.opendocument', 'ooffice %(uri)s &'),
        ('application/msword', 'ooffice %(uri)s &'),
        ('application/vnd.ms-', 'ooffice %(uri)s &'),
        ]
    
    patterns = [
        (RGX(r'https?://.*?(zip|gz|pdf|ods|doc|odt|ppt|sxw|sxi)$'), WGET),
        (RGX(r'.*(?P<uri>https?://[^ ()]*)( .*)?'), FIREFOX),
        (RGX('.*?\.conf$'), EMACS),
        (RGX('.*?\.po$'), EMACS),
        (RGX('.*?\.xslt$'), EMACS),
        (RGX('.*?\.pot$'), EMACS),
        (RGX(r'\s*F?i?l?e? ?"?(?P<uri>.*?\.py)", line (?P<lineno>\d+)[a-zA-Z_:-]*'), EMACS_WITH_LINE),
        (RGX('.*?(readme|changelog|depends|manifest|makefile)(\.in|\.gz|\.bz2)?$', re.I), EMACS),
        # others might come here ...
        ]
    
    def find_command(selection):
        for rgx, cmd in patterns:
            m = rgx.match(selection)
            if m:
                args = m.groupdict() or {'uri' : selection}
                return cmd, args
        mimetype, encoding = guess_type(selection)
        # XXX: encodings like zip, or gz could be handled
        if mimetype is not None:
            selection = abspath(selection)
            for registered_type, cmd in commands:
                if mimetype.startswith(registered_type):
                    return cmd, {'uri' : selection}
        raise ValueError('nothing matched')
    
    if len(sys.argv)>1:
        selected = ' '.join(sys.argv[1:])
    else:
        selected = popen('xclip -o').read()
    
    if selected:
        try:
            cmd, args = find_command(selected)
        except ValueError:
            # system('wmiijabber error viewing %s' % ' '.join(sys.argv[1:]))
            # XXX print a message in wmii status bar ?
            pass
        else:
            #print "yooo =>", repr(cmd), repr(args)
            system(cmd % args)
    

    Pour que cela fonctionne, il ne faut pas oublier d'installer xclip (sous debian, apt-get install xclip).

    -- écrit par David Douard sur un script de Adrien diMascio


  • Petites astuces de vim

    2008/05/27 by Arthur Lutz

    J'ai découvert vim-addons (qui est apparu dans debian récement) et ce petit outil permet de faire d'etendre les fonctionnalités de vim assez facilement. Voici une utilisation parmi tant d'autres :

    mode gnupg

    pour installer le mode gnupg faites

    vim-addons install gnupg
    

    Ensuite vim pourra ouvrir directement des fichiers encryptés et les réncrypter lorsque vous sauvez. Donc simplement

    vim mot-de-passe-envoyé-par-client.gpg
    

    Voilà, le tour est joué.

    J'avoue que je reste avec emacs pour le code, mais ce genre de petit raccourcis est bien pratique.


show 53 results