Blog entries april 2019 [1]

Le partage de la connaissance est une composante importante à Logilab. Elle se décline en de nombreux formats dont je ne pourrais pas faire une liste exhaustive, parmi lesquels : la documentation interne, les communautés de logiciel libre, les listes de discussion, stackoverflow ou autres supports de ce type, l'organisation ou la participation à des conférences techniques et meetup en tant qu'auditeur ou en tant qu'orateur... et les "5mintalks".

Les 5mintalk sont des présentations internes à Logilab, qui durent rarement 5 minutes et visent les objectifs suivants :

  • partager sa connaissance et diffuser les bonnes pratiques ;
  • faire connaître les atouts et les difficultés d'un projet aux autres salariés ;
  • faire des point d'étape sur des nouveautés liées aux services internes ;
  • fournir un moment d'attention partagé pour une entreprise distribuée sur deux sites géographiques (Paris et Toulouse) et de nombreuses personnes en télétravail (Nantes, Valence, Nice) ;
  • fournir un "espace protégé et bienveillant" pour que les personnes puissent s'exercer à la prise de parole en public, ce qui peut ensuite se transformer en prise de parole en public dans le cadre de conférences ;
  • s'entraîner à synthétiser et transmettre ses idées.

Tout cela se fait sur la base du volontariat.

Depuis 2018, nous utilisons de plus en plus la visioconférence pour faire ces présentations, afin que les personnes en télétravail et les sites géographiques distribués puissent les suivre.

Depuis 2018 aussi, nous encourageons et nous formons à l'enregistrement de ces présentations sous forme de screencast pour que les absents puissent bénéficier de ces contenus en différé. Ces contenus sont ensuite partagés sur une instance peertube interne (peertube est un formidable logiciel de partage vidéo). Ces contenus peuvent aussi être utiles aux nouvelles recrues.

https://www.logilab.org/file/10131502/raw/peertube.png

Bien qu'on nous le demande parfois, ces contenus ne sont pas visibles de l'extérieur pour deux raisons principales. La première est l'aspect "espace protégé", qui permet l'expérimentation, alors qu'un certain niveau de qualité serait requis pour un publication externe. Avant de publier sur notre peertube interne, les personnes redemandent souvent pour vérifier que ce ne sera pas rendu public. La seconde raison est que nous faisons librement référence aux projets clients et à la manière dont ils sont réalisés, en incluant des détails qui ne sont pas partageables à l'extérieur.

Les contenus sont très variés :

  • nos pratiques techniques ;
  • notre veille technologique ;
  • métiers de certains projets clients ;
  • retour suite à une conférence ;
  • activités en dehors du cadre professionnel.

Vous pouvez retrouver la description succincte du contenu des présentations sur le mot-dièse #5mintalk sur notre instance mastodon, pour participer à ces échanges de pratiques... rejoignez nous.

blog entry of