Blog entries november 2017 [1]

Et de 2 !

La semaine reprend tranquillement après ma participation au 2ème hackathon organisé par la BnF. Tout comme pour le premier, il faut tout d'abord saluer une organisation exemplaire de la BnF et la grande disponibilité de ses membres représentés par l'équipe jaune pour aider l'équipe rouge des participants. Quelqu'un a fait une allusion à une célèbre émission de télévision où le dernier survivant gagne… je ne sais pas dans notre cas si c'est un rouge ou un jaune.

Lors de ce hackathon, j'ai eu le plaisir de retrouver certains de mes coéquipiers de l'an dernier et même si nous étions cette année sur des projets différents, je leur ai donné un petit coup de main sur des requêtes SPARQL dans data.bnf.fr. Peut-être que je pourrai demander un T-shirt mi-jaune mi-rouge l'an prochain ?

Pour ma part, j'ai intégré, avec une personne des Archives Nationales, une équipe pré-existante (des personnes de la société PMB et de Radio-France qui travaillent déjà ensemble dans le cadre du projet doremus) qui avait envisagé le projet suivant : partir d'une programmation de concert à la Philharmonie de Paris ou Radio-France et découvrir l'environnement des œuvres musicales qui y sont jouées. Pour y aboutir, nous avons choisi de :

  • récupérer la programmation des concerts depuis doremus,
  • récupérer les liens des œuvres de ce concert vers les notices de la BnF lorsqu'ils existent,
  • récupérer des informations sur data.bnf.fr (date de création, style, compositeur, chorégraphe, etc.)
  • récupérer des extraits sonores de Gallica en utilisant l'API SRU,
  • récupérer les extraits des journaux de Gallica qui parlent de l'œuvre en question au moment de sa création,
  • récupérer des informations de wikipedia et IMSLP en utilisant les alignements fournis par data.bnf.fr,
  • récupérer un extrait sonore et une jaquette de CD en utilisant l'API de Deezer à partir des EAN ou des codes ISRC récupérés de data.bnf.fr ou des alignements sur MusicBrainz

Finalement, rien de trop compliqué pour que ça rentre dans un hackathon de 24h mais comme l'an dernier, tout est allé très vite entre les différents points d'étape devant le jury, les requêtes qui ne marchent pas comme on voudrait, la fatigue et la difficulté à bien répartir le travail entre tous les membres de l'équipe…

Félicitations à MusiViz qui a remporté l'adhésion du jury ! Je suis pour ma part très heureux des échanges que j'ai eus avec mes coéquipiers et du résultat auquel nous avons abouti. Nous avons plein d'idées pour continuer le projet dont le code se trouve désormais sur http://framagit.org/adimascio/auconcert et un démonstrateur temporaire ici.

Yapuka continuer…
blog entry of