À la mi-octobre, j'ai participé à la conférence OSDC 2012 à Paris. Le but de cette conférence est de permettre à des développeurs de différentes communautés de se rencontrer dans une ambiance chaleureuse. De fait, j'ai découvert un certain nombre de projets et de pratiques intéressants.

http://act.osdc.fr/osdc2012fr/css/logo.png

Le samedi, j'ai découvert des outils javascript mettant l'accent sur les modèles de données comme AngularJS ou BackBone, Une présentation rapide du langage Go, le très prometteur portage des outils GCC sur Windows nommé MinGW ainsi que les nouveautés de GCC 4.8. La journée s'est conclut sur des présentations éclairs dont je retiendrai surtout la perversité des opérateurs secrets en Perl et le livre Javascript Éloquent intégralement en HTML qui en profite donc pour inclure exemples et exercices interactifs au fil du contenu.

Le dimanche matin j'ai ouvert le bal en présentant mes travaux actuels dans le DVCS Mercurial: l'Évolution de Changeset (PDF de la présentation). Ce concept permet aux développeurs de découvrir la réécriture d'historique de manière simple et sûre. Les utilisateurs avancés ont accès de leur côté à des processus de travail et de revue encore inédits dans le monde des DVCS. Ma présentation fut suivie d'une introduction à la découverte automatique de bugs grâce à la bisection dans les DVCS.


Changesets Evolution : Mercurial secoue le monde du dvcs par Pierre-Yves David

La journée s'est poursuivie avec une présentation du langage Haskell, de la bibliothèque de visualisation sigmajs et la spécification SPORE apportant un peu d'espoir dans les spécifications de services Web REST.

blog entry of

Logilab.org - en VF