Jeudi 8 décembre 2011 nous avons participé à la réunion de travail sur l'ouverture des données événementielles. Problématique des licencesUn premier problème est que la licence proposée par LiberTIC est la CreativeCommons CC-BY, alors que les producteurs de données n'ont souvent pas les droits sur toutes les données qu'ils diffusent (par exemple la photo d'illustration d'un concert). Ils auront donc du mal à les publier en totalité sous licence CC-BY. Espérons que la licence Creative Commons rentre dans les habitudes et que cela ne va pas trop freiner le projet. Aujourd'hui, l'utilisation ressemble à du Fair Use: on tolère la ré-utilisation de contenus protégés par le droit d'auteur car cela sert la diffusion de l'information. Nous nous sommes demandé s'il est possible de mélanger deux licences dans un flux de données ou s'il faut faire deux flux séparés mais liés.
Problématique d'utilisationUn deuxième problème est que les réutilisateurs ne seront pas intéréssés si les données sont trop pauvres et qu'elles n'incluent pas d'image ou de vidéo. Il faut donc trouver un socle commun qui satisfasse les producteurs et les réutilisateurs. Import ou gros formulaires qui tâchent ?Vu la complexité du modèle de données qui a émergé des discussions (beaucoup de cas particuliers), il a été proposé de fournir un formulaire de saisie d'un événement. A notre avis, la saisie "manuelle" doit rester un cas exceptionnel (un acteur culturel n'ayant pas de site pour publier par exemple), au risque de n'être pour les producteurs qu'un enième site à renseigner lors de la publication de son agenda. Un exemple de bonnes pratiques est le très populaire GoodRelations qui offre un formulaire pour qu'un utilisateur qui n'a pas intégré le format à sa boutique en ligne puisse facilement générer son fichier et l'héberger chez lui, favorisant ainsi un modèle décentralisé calqué sur celui des moteurs de recherche. FormatsIl nous semble donc important de se concentrer sur les formats standards qui pourraient être importés et exportés par la plateforme. En voici une liste non exhaustive:
Lectures supplémentairesCherchant à combiner des vocabulaires existants (afin de ne pas réinventer un format qui devra être traduit dans un autre vocabulaire pour être réutilisable) nous sommes tombés sur les articles suivants :
ConclusionIl nous paraît important de ne pas se tromper dans les orientations choisies:
Nous attendons avec impatience la suite des travaux. Selon LiberTIC la plateforme sera developpée en logiciel libre avec des outils collaboratifs pour piloter le projet. CubicWeb est une plateforme disponible en logiciel libre qui a déjà fait ses preuves et a été conçue pour développer des applications du type de l'aggrégateur décrit ci-dessus: import et export des données sous différents formats, utilisation des technologies standards du web sémantique. Nous espérons que ceux qui auront à réaliser l'agrégateur choisiront CubicWeb comme base technique pour ce projet. |


Rencontre Open Data à Nantes: Enjeux et opportunités pour le secteur culturel
