Nous utilisons les méthodes agiles depuis la création de Logilab. Nous avons parfois pris des libertés avec le formalisme des méthodes connues, en adaptant nos pratiques à nos clients et nos particularités. Nous avons en chemin développé nos propres outils orientés vers notre activité de développement logiciel (gestion de version, processus sur les tickets, intégration continue, etc).

https://www.logilab.org/file/113044?vid=download

Il est parfois bon de se replonger dans la théorie et d'échanger les bonnes pratiques en terme d'agilité. C'est pour cette raison que nous avons participé à l'étape nantaise de l'Agile Tour.

Logiciels libres et agilité

Plutôt que d'être simples spectateurs, nous avons présenté nos pratiques agiles, fortement liées au logiciel libre, dont un avantage indéniable est la possibilité offerte à chacun de le modifier pour l'adapter à ses besoins.

Premièrement, en utilisant la plate-forme web CubicWeb, nous avons pu construire une forge dont nous contrôlons le modèle de données. Les processus de gestion peuvent donc être spécifiques et les données des applications peuvent être étroitement intégrées. Par exemple, bien que la base logicielle soit la même, le circuit de validation des tickets sur l'extranet n'est pas identique à celui de nos forges publiques. Autre exemple, les versions livrées sur l'extranet apparaissent directement dans l'outil intranet de suivi des affaires et de décompte du temps (CRM/ERP).

Deuxièmement, nous avons choisi mercurial (hg) en grande partie car il est écrit en python ce qui nous a permis de l'intégrer à nos autres outils, mais aussi d'y contribuer (cf evolve).

Notre présentation est visible sur slideshare :

http://www.logilab.org/file/113040?vid=download

ou à télécharger en PDF.

Behaviour Driven Development

Le BDD (Behaviour Driven Development) se combine avec des tests fonctionnels haut niveau qui peuvent être décrits grâce à un formalisme syntaxique souvent associé au langage Gherkin. Ces scénarios de test peuvent ensuite être convertis en code et exécutés. Coté Python, nous avons trouvé behave et lettuce. De manière similaire à Selenium (scénarios de test de navigation Web), la difficulté de ce genre de tests est plutôt leur maintenance que l'écriture initiale.

https://www.logilab.org/file/113042?vid=download

Ce langage haut niveau peut néanmoins être un canal de communication avec un client écrivant des tests. À ce jour, nous avons eu plusieurs clients prenant le temps de faire des fiches de tests que nous "traduisons" ensuite en tests unitaires. Si le client n'est pas forcément prêt à apprendre le Python et leurs tests unitaires, il serait peut-être prêt à écrire des tests selon ce formalisme.

blog entry of

Logilab.org - en VF