Blog entries by Adrien Di Mascio [1]

http://www.paris-web.fr/telechargements/logotype-paris-web.png

La semaine passée avait lieu Paris-Web 2010. C'était la 5ème édition de cet événement mais je n'avais pas eu l'occasion d'y assister les années précédentes.

Tout d'abord, félicitations aux organisateurs pour l'organisation, notamment pour les sessions du grand amphithéâtre avec la traduction simultanée pour les conférences en anglais (j'avoue ne pas avoir testé le casque audio), les interprètes en langue des signes ainsi que la vélotypie. Un petit bémol toutefois : il n'y avait pas assez de prises de courant pour que les personnes présentes puissent recharger leur ordinateur !

Quant aux conférences elles-mêmes, pas mal de choses orientées utilisabilité, design, accessibilité et HTML5. Bien que je n'aie pas eu le sentiment d'apprendre beaucoup de choses techniquement, en particulier sur HTML5 où le contenu des présentations se recoupait trop et n'apportait de mon point de vue pas grand chose de nouveau, les orateurs ont su animer et rendre vivante leur présentation. Je retiendrai en particulier trois présentations :

  • Let’s interface - how to make people as excited about tech as we are de Christian Heilmann que je résumerai (très) rapidement en disant : réutiliser les outils et les données qui sont disponibles, ne pas repartir de zéro et rajouter une petite couche qui offre une réelle valeur ajoutée, ce n'est pas forcément très compliqué. Parmi les exemples cités : http://isithackday.com/hacks/geo/addmap.html
  • Innover de 9 à 5 par Olivier Thereaux : ou comment créer des espaces d'échange pour faire émerger de nouvelles idées puis les transformer en projets. Au final, aucune solution concrète ou miracle évidemment, et il me semble que c'était un des buts ("pas de recette de cuisine"), mais je retiens que d'après son expérience, il faut des gens avec l'esprit hacker, entendre bidouilleur. Ensuite, toutes les idées qui émergent ne sont pas bonnes, toutes les bonnes idées n'aboutissent pas et si celui qui a l'idée n'est pas directement celui qui s'occupe de la concrétiser, il y a peu de chances que ça fonctionne. Enfin, il faut ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et tempérer ses envies en fonction du temps (ou moyens) que l'on pourra y accorder et y aller petit pas par petit pas.
  • HTML5 et ses amis par Paul Rouget : une très belle présentation avec des démonstrations HTML5 (version Firefox4) très bien choisies : utilisation des websockets pour diffuser les slides sur ordinateurs clients, utilisation de FileReader pour la prévisualisation d'images côté client et une belle démonstration des capacités WebGL !

Je n'ai entendu que des retours positifs sur la macrographie de la page Web à laquelle je n'ai malheureusement pas assisté personnellement mais d'autres logilabiens y étaient. J'ai également noté l'absence du web sémantique, ou alors je n'étais pas dans le bon amphi. En tout cas, tout ça m'a remotivé pour jouer avec HTML5 dans cubicweb. J'ai d'ailleurs commencé à faire une démo websocket dans cubicweb, affaire à suvire...

blog entry of

Logilab.org - en VF